Une fête pour la nation ivoirienne

Commémoration des 57 ans de la Côte d’Ivoire: TOUS POUR LA PAIX NATIONALE

Une heure d’horloge (10h00-11h00). C’est le temps mis pour le défilé militaire dans le cadre de la commémoration de l’an 57 de la Côte d’Ivoire. Ce pays qui a été libéré du joug colonial et qui a eu son indépendance politique le 7 août 1960 à l’initiative de Félix Houphouët-Boigny, 1er Président de la Côte d’Ivoire (1960-1993). 47 détachements militaires, dont les Forces françaises en Côte d’Ivoire, ont pris part à ce défilé qui a été ouvert par la section musique des armées, de la gendarmerie et de la police et clos par la Garde républicaine.
Commémoration des 57 ans de la Côte d’Ivoire : Dans la ferveur et la sobriétéA son arrivée à 10h et après les honneurs à lui rendus par les troupes constituées, Alassane Ouattara, Président de la République et chef suprême des Armées, a tenu à saluer tous ceux qui étaient assis à la 1ère rangée, tout en souhaitant ‘’bonne fête’’ à chacun. Sur cette esplanade de la Présidence de la République, se trouvait rassemblée la Nation ivoirienne dans toutes ses composantes. Présidents d’Institutions, ministres, diplomates et Représentants des Organisations internationales, Chambres consulaires, Représentants du Secteur privé et ceux du secteur public, présidents ou Secrétaires généraux des Centrales syndicales, religieux, chefs traditionnels, organisations de la société civile, etc. Il y avait également les invités spéciaux du Président de la République, constitués des 74 personnalités et autres organisations primées la veille, dans le cadre de la célébration de la fête nationale d’excellence.
Ont pris part au défilé militaire, sous le commandement du général de division Kouamé N’dri Julien, des détachements, entre autres, de l’Armée, la gendarmerie, la marine, la police, la police maritime, les Eaux et Forêts, les Forces spéciales et les Forces françaises en Côte d’Ivoire.
Deux détachements des Forces spéciales, par leur tenue vestimentaire atypique et leurs pas cadencés, ont reçu les applaudissements du nombreux public de l’esplanade ; surtout quand l’animateur de service a annoncé que l’un des détachements, le commando bravo, est spécialisé dans les  combats en zone urbaine tandis que l’autre détachement est spécialisé dans le contre-terrorisme. ‘’Nous sommes le dernier recours’’, chantaient –ils, tout au long de leur passage.
Un des points forts de cette partie militaire est le passage de la Garde républicaine. Dans une de ses chansons, chantée en baoulé, bété, sénoufo et malinké, elle exhortait le peuple de Côte d’Ivoire à rester uni autour du Président de la République pour le développement du pays.
La partie civile a consisté en la décoration de 30 personnalités ivoiriennes à savoir 10 comme commandeurs de l’Ordre national et 20 dans celui d’officiers de l’Ordre national, sans oublier l’adresse de la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté, demandant surtout aux hommes politiques de préserver les acquis pour que 2020 ne soit plus une source d’inquiétude pour les Ivoiriens.

En savoir plus...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEUX DE LA FRANCOPHONIE : ORIGINES

Finale du football des Jeux de la francophonie : Le Maroc domine la Côte d'Ivoire