Clôture des activités des 8 es Jeux de la Francophonie

Auclassement Rechercher classement des médailles, la Côte d’Ivoire, qui a réalisé une meilleure performance que lors de la précédente édition à Nice (France), se retrouve à lasixième Rechercher sixième position avec dix-neuf (19) médailles dont six (6) en or, huit (8) en argent et neuf (9) en bronze. 

Dans l’ensemble, ces médailles ont été obtenues dans les disciplines de l’athlétisme, du judo, de la luette africaine, de la jonglerie, des marionnettes géantes, des handisports et du football.


Par ailleurs, la France a été classée meilleure nation de cesjeux de la francophonie Rechercher jeux de la francophonie avec 49 médailles dont 22 en or.

Le Maroc et le Canada suivent respectivement avec 42 médailles dont 13 en or et le Canada avec 36 médailles dont 13 en or. 

La prochaine édition est prévue en 2021 au Canada-Brunswick, rappelle-t-on. 

Les huitièmes Jeux de la Francophonie se sont achevés dimanche à Abidjan, la capitale économique ivoirienne au cours d'une cérémonie qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans l'enceinte du «village» des athlètes et artistes.

«Le président de la République et le gouvernement ivoirien sont heureux et fiers d'avoir relevé (...) cet important défi», a déclaré le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan sur les installations de l'Institut de la Jeunesse et des Sports ( INJS), baptisé «Village Akwaba» dans la commune de Marcory, se félicitant de «ce grand et beau succès».

La cérémonie a duré deux heures et s'est achevée par le lancer des feux d'artifices.
Après le passage de quelques artistes ivoiriens, les organisateurs ont offert une fresque géante réunissant plusieurs centaines d'artistes dirigés par le chorégraphe ivoirien Georges Momboye.

La cérémonie a été aussi marquée par le défilé des délégations des 53 pays participants.



SRC: koaci.com
        abidjan.net 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEUX DE LA FRANCOPHONIE : ORIGINES

Finale du football des Jeux de la francophonie : Le Maroc domine la Côte d'Ivoire